17.11.14

Fer de Mbalam: Le projet reprend vie au Sud

Roger Takala

Fer de Mbalam, le projet reprend vie

mardi, Nov 11 2014 : Fer de Mbalam, le projet reprend vie 

La réunion qui s’est déroulée récemment dans les services du gouverneur du Sud entre les responsables de Cam Iron et les autorités administratives avait pour objet la mise en œuvre de la déclaration d’utilité publique(DUP), première étape de ce projet. 

Les discutions de la mise en œuvre du projet de chemin de fer de Mbalam long de 510Km et qui ont porté également sur l’impact environnemental et sur les droits des populations marquent le début effectif de ce projet qui a connu un retard dû aux partenaires financiers.

D’un montant  global de plus de 4 000 milliards de franc cfa, le projet de fer de Mbalam  a pour nouveaux partenaires financiers dont le principal est la Standard Bank, une banque Sud-Africaine de renommée internationale.  La première phase du projet concerne la DUP dans 13 arrondissements dans les départements de l’Océan, du Dja et Lobo et de la Mvila qui constituent un corridor. Un corridor qui passe à 49% dans les zones forestières de ces unités administratives. Les 35 millions de tonnes de fer qui seront exploités par an vont entrainer des besoins énergétiques. Des 510 Km de chemin de fer qui seront construits, 446 Km seront en terre Camerounaise et 64 Km du coté Congolais.

Pendant six mois à compter du 23 octobre 2014, des réunions d’informations et de sensibilisations des populations riveraines seront menées par les préfets et sous-préfets des localités sus citées, ceci sur la supervision d’un comité technique régional présidé par le gouverneur de la Région du Sud. Puis suivront l’identification et l’évaluation des biens des populations pour expropriation, avant le début proprement dit des travaux.     

Sur le plan environnemental, les responsables ont rassuré que des analyses ont été préalablement faites et continueront à l’être. Les tonnes de fer en poudre dont seulement 10% seront transformés en boule de fer au Cameroun après 10 ans d’exploitation du gisement seront non seulement mouillées pour éviter les envols susceptibles d’être nocifs aux populations mais couverts également par des bâches avant d’être transportées dans les camions jusqu’au terminal du port en eau profonde de Kribi. En dehors de ces précautions, les responsables de Cam Iron qui pilotent le projet disent avoir prévu une voie de contournement qui sera bitumée, question de ne pas perturber la circulation des biens et des personnes.      

Pour les responsables de Cam Iron, des études d’impacts environnementaux ont été menées et des plans d’actions arrêtés pour que les populations soient encadrées dans leur communauté respective.  «Les droits des populations riveraines et la protection de l’environnement seront respectés tout au long du projet», a assuré Alain Owona, responsable chargé des questions environnementales et communautaires.

 «Je crois que c’est une bonne nouvelle,  une nouvelle importante qui doit intéresser toutes les populations des régions du Sud et de l’Est. Je m’en réjouis que cette réunion que je viens de présider, marque le point de départ de la mise en œuvre  de la DUP relative aux travaux de construction de la ligne de chemin de fer Mballam qui est un projet gouvernemental extrêmement important et qui s’inscrit dans le cadre des grandes réalisations»,a souligné jules Marcellin Ndjaga Gouverneur du Sud.


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