16.6.15

CNPC effectue ses premiers enlèvements de brut via l’oléoduc Tchad-Cameroun

June 4, 2015 - 15:57 BJT (13:57 GMT)   Investir au Cameroun 


Le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp), structure qui coordonne au plan institutionnel la gestion du pipeline Tchad-Cameroun côté camerounais, vient d’annoncer qu’un nouvel acteur est opérationnel sur cet oléoduc depuis le mois de janvier 2015. Il s’agit, apprend-on, de la China National Petroleum Company (CNPCIC), qui est active dans les champs pétroliers du Tchad.

En l’espace d’un an, China National Petroleum Co est le 2ème nouvel opérateur qui arrive sur le pipeline Tchad-Cameroun, 10 mois seulement après la compagnie canadienne Caracal Energy Inc, en contrat de partage de production sur les blocs Mangara/Badila au Tchad.

Caracal Energy avait effectué l’enlèvement de sa première cargaison (950 000 barils) du brut tchadien via le pipeline Tchad-Cameroun le 24 mars 2014. Les activités de ces nouveaux opérateurs ont occasionné une hausse de 51% des quantités de brut tchadien ayant transité par l’oléoduc Tchad-Cameroun à fin avril 2015.

En effet, révèlent les chiffres rendus publics par le Cpsp, 15,76 millions de barils de pétrole tchadien ont été enlevés via cet oléoduc sur la période sus-mentionnée, contre 10,46 millions de barils sur les quatre premiers mois de l’année 2014.

Ces enlèvements du brut tchadien, apprend-on, ont généré au Trésor public camerounais un droit de transit d’un montant total d’un peu plus de 12 milliards de francs Cfa, en hausse de près de 86%, comparé aux 6,5 milliards engrangés sur la même période l’année dernière.

Cette explosion du droit de transit, en plus d’être la conséquence de l’arrivée d’un nouvel expéditeur sur le pipeline, découle davantage de la revalorisation de cette redevance intervenue le 29 octobre 2013. Elle est passé de 195 francs Cfa (0,41 dollars) le baril, à 618 francs Cfa (1,30 dollars) le baril, après d’âpres négociations entre l’Etat du Cameroun et la société COTCO, qui gère l’oléoduc côté camerounais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire