14.11.12

Cameroun : un sous-sol en or

(Investir au Cameroun) - Le Cameroun est un pays riche en or. Pour le moment, l’or n’est pas encore produit de manière industrielle, mais l’exploitation artisanale bat son plein.

Selon les estimations du Cadre d’appui et de promotion de l'artisanat minier (Capam), le Cameroun va produire de manière artisanale pendant la période 2010 - 2015, 16 653,3 Kg d’or. La production artisanale en 2012 est estimée à 224,8 kg.

Stimuler l’esprit d’entreprenariat
Au ministère en charge des Mines, l’on affirme que, dans le cadre du développement du secteur minier, le code minier prévoit des autorisations d’exploitation artisanale qui sont exclusives, au même titre que les autres titres miniers. Ceci dans le but de stimuler l’esprit d’entreprenariat de l’artisan et d’accroitre ses revenus. Pour le moment, seule C and K Mining dispose d’un permis d’exploitation industrielle de l’or. Elle n’a pas encore démarré la production. Mais, avec la mécanisation plus poussée de l’artisanat minier, de nombreuses sociétés commencent à s’y intéresser. Dans la seule localité de Bétaré-Oya, dans la région de l’Est, principale région productrice de l’or, huit sociétés sont sur le terrain. Plusieurs parmi elles déclarent en moyenne l’exploitation de 10 kg par mois, apprend-on du côté du Capam. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire