mardi, Nov 11 2014 : Fer de Mbalam, le projet reprend vie
La réunion qui s’est déroulée récemment
dans les services du gouverneur du Sud entre les responsables de Cam
Iron et les autorités administratives avait pour objet la mise en
œuvre de la déclaration d’utilité publique(DUP), première étape de ce
projet.
Les discutions de la mise en œuvre du
projet de chemin de fer de Mbalam long de 510Km et qui ont porté
également sur l’impact environnemental et sur les droits des populations
marquent le début effectif de ce projet qui a connu un retard dû aux
partenaires financiers.
D’un montant global de plus de 4 000
milliards de franc cfa, le projet de fer de Mbalam a pour nouveaux
partenaires financiers dont le principal est la Standard Bank, une
banque Sud-Africaine de renommée internationale. La première phase du
projet concerne la DUP dans 13 arrondissements dans les départements de
l’Océan, du Dja et Lobo et de la Mvila qui constituent un corridor. Un
corridor qui passe à 49% dans les zones forestières de ces unités
administratives. Les 35 millions de tonnes de fer qui seront exploités
par an vont entrainer des besoins énergétiques. Des 510 Km de chemin de
fer qui seront construits, 446 Km seront en terre Camerounaise et 64 Km
du coté Congolais.
Pendant six mois à compter du 23 octobre
2014, des réunions d’informations et de sensibilisations des populations
riveraines seront menées par les préfets et sous-préfets des localités
sus citées, ceci sur la supervision d’un comité technique régional
présidé par le gouverneur de la Région du Sud. Puis suivront
l’identification et l’évaluation des biens des populations pour
expropriation, avant le début proprement dit des travaux.
Sur le plan environnemental, les
responsables ont rassuré que des analyses ont été préalablement faites
et continueront à l’être. Les tonnes de fer en poudre dont seulement 10%
seront transformés en boule de fer au Cameroun après 10 ans
d’exploitation du gisement seront non seulement mouillées pour éviter
les envols susceptibles d’être nocifs aux populations mais couverts
également par des bâches avant d’être transportées dans les camions
jusqu’au terminal du port en eau profonde de Kribi. En dehors de ces
précautions, les responsables de Cam Iron qui pilotent le projet disent
avoir prévu une voie de contournement qui sera bitumée, question de ne
pas perturber la circulation des biens et des personnes.
Pour les responsables de Cam Iron, des
études d’impacts environnementaux ont été menées et des plans d’actions
arrêtés pour que les populations soient encadrées dans leur communauté
respective. «Les droits des populations riveraines et la protection de l’environnement seront respectés tout au long du projet», a assuré Alain Owona, responsable chargé des questions environnementales et communautaires.
«Je crois que c’est une bonne
nouvelle, une nouvelle importante qui doit intéresser toutes les
populations des régions du Sud et de l’Est. Je m’en réjouis que cette
réunion que je viens de présider, marque le point de départ de la mise
en œuvre de la DUP relative aux travaux de construction de la ligne de
chemin de fer Mballam qui est un projet gouvernemental extrêmement
important et qui s’inscrit dans le cadre des grandes réalisations»,a souligné jules Marcellin Ndjaga Gouverneur du Sud.
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