Énergie

 

 

 

 

 

Hydromine Inc. va construire deux centrales hydroélectriques au Cameroun

 Hydromine Inc. va construire deux centrales hydroélectriques au Cameroun


(Investir au Cameroun) - La société américaine Hydromine Inc. a signé vendredi dernier, 2 novembre 2012, avec le ministre de l’Energie et de l’Eau un mémorandum d’entente pour la construction de deux centrales hydroélectriques dans deux localités du pays : Grand Eweng (Sanaga) dans le Littoral et Mouséré (Mbakaou) dans l’Adamaoua.
Le projet de Grand Eweng sera davantage consacré à la production de l’aluminium, d’après Peter L. Briger, Chief Executive Officer d’Hydromine Inc.
Selon les prévisions, ce barrage produira 1200 Mégawatts (MW) d’énergie, avec une garantie annuelle de 900 MW. Celui de Mouséré produira 330 MW, avec une garantie de 210 MW par an.
Le coût des deux projets est de 600 milliards de FCfa.
18 mois seront nécessaires pour les études de faisabilité et les barrages pourront être fonctionnels en 2018.
La société Hydromine Inc avait déjà obtenu en 2005 un permis d'exploration des gisements de bauxite de Ngaoundal et de Minim Martap dans la région de l'Adamaoua. Elle l’avait par la suite cédé en 2009 à Cameroun Alumina Limited (CAL).

B-O.D.

Lire l'article original

 

 

 

Cameroon: They Reacted to the Laying of the Memve'ele Foundation Stone





La construction du barrage hydraulique de Memve'ele est d'abord un projet structurant. Il participe du programme des Grandes Réalisations de chef de l'Etat. Ce projet va permettre d'augmenter la production d'énergie au Cameroun d'a peu près 20 %. « Un soulagement

Dr. Basile Atangana Kouna, Ministre de L'Eau et de L'Énergie.
« La construction du barrage hydraulique de Memve'ele est d'abord un projet structurant. Il participe du programme des Grandes Réalisations de chef de l'Etat. Ce projet va permettre d'augmenter la production d'énergie au Cameroun d'a peu près 20 %. Il y a Lom-Pangar, Mekin et d'autres projets dans le secteur énergétique. C'est un soulagement pour nous quand on sait que dans 54 mois, on aura 201 mégawatts additionnel d'électricité. »

"Head of State's Promises Coming to Reality" 
Peter Mefany Musonge, Grand Chancellor of National Orders.
"The Head of State's promise is coming into reality with the laying of the foundation stone of the Memve'ele Hydroelectric Dam project. In five years, the project should be executed and this will be wonderful because it is going to increase our capacity in energy which we need obviously for our industrial development and even for domestic use. The Head of State hardly says something unless he is sure it is going to happen. We have seen it and others like Lom Pangar, Mekin are going to follow. We are very very hopeful"

« Les populations attendent beaucoup de Memve'ele »
Ndongo Ela Samson, Maire de Ma'an.
« Ce projet de construction de barrage hydraulique de Memve'ele est un projet structurant comme l'a si bien dit le chef de l'Etat. Les populations attendent beaucoup de Memve'ele. Je pourrais citer à titre d'exemple, le changement des conditions de vie qui passe par l'amélioration de leurs revenus. Des petits projets vont naîetre autour de ce grand projet pour se faire de l'argent et vivre dans le bonheur. »

It's Comforting, Reassuring"
 Dr. Biya Moto Frédéric, General Manager, Hydro Mekin.
"This is an important activity the Head of State has done and it is an achievement to the country's energy sector. That 201 megawatt of energy will be added to the country's grid is a welcome relief. He clearly said in his speech that all what he has promised will come to reality. This tells you that other projects of the similar nature and in other sectors will follow. This is so comforting and assuring given the growth vision we have."







Paul Biya lance les travaux du barrage hydroélectrique de Memve’ele

Paul Biya lance les travaux du barrage hydroélectrique de Memve’ele

(Agence Ecofin) - Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a procédé ce vendredi, 15 juin 2012, au lancement officiel des travaux du barrage de Memve’ele dans la localité de Nyabizan, dans la région du Sud. Occasion pour Paul Biya de rappeler que malgré les délestages qu’il a toujours dénoncés, un bel horizon s’annonce avec la construction de ce barrage. «L’espoir apparaît enfin», a-t-il déclaré.

Ceci après avoir constaté que «la pénurie de l’électricité a eu pour conséquences de rendre insupportable la vie quotidienne d’une grande partie de notre population. Mais, les délestages, parfois prolongés, ont parfois pénalisé le fonctionnement de l’administration, des services sociaux tels que les hôpitaux et même les organismes de sécurité quand ils n’ont pas provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Certes, ces délestages de l’énergie électrique n’ont hélas pas disparus. Mais, l’espoir apparaît enfin».

Sans énergie, relève Paul Biya, «il ne peut y avoir de développement véritable, il ne peut y avoir d’industrie, il ne peut y avoir de transformation de nos matières premières agricoles ou minérales et il ne peut y avoir d’économie moderne». «Ce déficit énergétique a lourdement pénalisé notre secteur industriel et notre secteur tertiaire», reconnaît-il. Et de proclamer qu’ «aujourd’hui, c’est une nouvelle phase de notre développement hydroélectrique qui commence ou plutôt qui recommence».

Le projet du barrage de Memve’ele consiste à la construction d’un barrage au fil de l’eau destiné à produire l’énergie électrique. Ce barrage couvrira la rive droite du fleuve Ntem sur une superficie de 1 480 hectares et 5220 hectares sur la rive gauche. Le barrage hydroélectrique de Memvé'élé fournira 201 MW en période de pointe (entre 18h et 22h). Le projet va porter la production de l’électricité à environ 2000 Mw à l’horizon 2015, indique-t-on, et ainsi participer à la réduction du déficit énergétique du pays.

Sa mise en service est prévue en 2016. La China Eximbank avait déjà validé un accord de prêt de 243 milliards de FCFA pour ce projet. En avril 2012, Sinohydro Corporation Limited, l’entreprise chinoise retenue pour les travaux de construction de ce barrage avait obtenu le feu vert du gouvernement camerounais pour le réaliser en 54 mois. Le projet est évalué à environ 420 milliards de FCfa.

Le Cameroun participe à hauteur de 65 milliards de francs Cfa et la Banque africaine de développement (Bad) à hauteur de 112 milliard de francs Cfa.
En plus de ce barrage, Paul Biya a annoncé au cours de cette cérémonie, le lancement imminent des travaux de la centrale d’hydroélectrique de Mekin et du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar.


Beaugas-Orain Djoyum










Cameroun : Recours à l’énergie solaire…




 

Confronté depuis des années à une crise énergétique accrue, le Cameroun semble se tourner vers les énergies renouvelables avec l’aide de certains partenaires, pour solutionner le problème. En effet l’agence d’exécution de la coopération allemande au Cameroun, vient de signer un partenariat avec une filiale du Groupe Total, Total Access To Solar (TATS), dans le but de faciliter l’accès aux énergies solaires à une grande majorité de camerounais. L’enjeu aujourd’hui ne se résume plus qu’aux populations reculées mais également à plusieurs petites et moyennes entreprises qui se retrouvent asphyxiées par le coût très élevé de la consommation électrique. Un facteur dégradant de ce fait leur rendement de production. Pour une des autorités responsable du programme, « Il est clairement admis aujourd’hui que de nombreuses personnes n’ont pas accès à l’éclairage minimum et que de nombreuses petites et moyennes entreprises font face à des coûts élevés de consommation d’énergie. Nous sommes donc ravis de ce partenariat avec notre partenaire TOTAL, qui a proposé une solution visant à résoudre ce problème ». Ce projet a aussi la particularité de garantir pour les emplois directs qui seront engendrés, environ 150 postes de distributeurs, dont 100 jeunes de moins de 25 ans et près de 20 femmes. D’un problème d’énergie on en vient à contribuer à la réduction du chômage, autre casse tête aux pouvoirs publics camerounais. Outre l’aspect socio-économique trivial du projet, la coopération allemande espère aussi que son aboutissement complet permette de contenir les risques d’atteinte à la santé. Ainsi la réduction de la pollution et celle des accidents parfois mortels ou incendies liés à l’utilisation du pétrole lampant dans les zones rurales, seront également possible grâce à ce projet d’énergie solaire.






Cameroun : bientôt la première pierre du barrage de Memve’ele

Les chutes de Memve’ele 
Les chutes de Memve’ele


(Agence Ecofin) - La cérémonie de la pose de la première pierre du barrage de Memve’ele « doit être un événement d’importance première, couronnée d’une éclatante réussite » a déclaré Joseph Le au journal Cameroon Tribune.

Le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, a effectué une descente sur le site du projet vendredi dernier, 8 juin 2012, à Nyabisan, en compagnie de plusieurs ministres, dont celui de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, des Travaux publics, Patrice Amba Salla et de la Communication, Issa Tchiroma Bakary. Ils y étaient pour vérifier que toutes les dispositions sont prises pour l’événement. Le quotidien gouvernemental affirme qu’un héliport pouvant accueillir deux hélicoptères a été construit et que le site, hier envahi par les herbes, a désormais fière allure. Signe que c’est le chef de l’Etat ou le Premier ministre qui pourrait procéder au lancement des travaux.

Le barrage hydroélectrique de Memvé'élé, sur le Ntem, fournira 201 MW en période de pointe (entre 18h et 22h). Sa mise en service est prévue pour 2016. La China Eximbank a déjà validé un accord de prêt de 243 milliards de FCFA pour ce projet.

En avril 2012, Sinohydro Corporation Limited, l’entreprise chinoise retenue pour les travaux de construction de ce barrage a obtenu le feu vert du gouvernement camerounais pour le réaliser en 54 mois. Le projet est évalué à environ 365 milliards de FCFA.


Beaugas-Orain DJOYUM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire