Publié le 20-10-2013 | (Paris - France). Auteur : Fanny Pigeaud/Jérôme Canard- Mediapart/ Canard enchainé
© Fanny Pigeaud/Jérôme Canard- Mediapart/ Canard enchainé
Le Cameroun-FMI: Et le mic mac sur 60 millions de $ transférés aux Iles Caïmans
Le Cameroun-FMI: Et le mic mac sur 60 millions de $ transférés aux Iles Caïmans
Au
Cameroun, un projet minier qui n'a jamais vu le jour a englouti 60
millions de dollars, via notamment des paradis fiscaux. Avec l'appui du
gouvernement mais aussi du Fonds monétaire international. Une plainte
est déposée.Pour la première fois de son histoire, le Fonds monétaire
international (FMI) risque de devoir répondre de ses actes devant un
tribunal.
Et pas pour des broutilles: un juge
américain l'accuse, entre autres, de complicité d'escroquerie dans une
affaire minière au Cameroun. Il y en a pour plusieurs dizainess de
millions de dollars.
L'histoire est résumée dans une lettre
ouverte qu'une trentaine d'associations de développement viennent
d'adresser à Christine Lagarde, la patronne du FMI. La missive aurait dû
être sagement classée dans un tiroir. Au nom de la sacro-sainte
immunité qui protège, comme d'autres organismes internationaux, le grand
machin de Washington. Mais un juge de la capitale, Emmet Sullivan, a
estimé, il y a quelques semaines, que cette protection devait être
levée.
Virées aux îles Caïmans
L'affaire qui provoque ce remue-ménage
date de 2008, sous l'ère DSK. Tout part, comme l'a raconté « Mediapart »
(24/4), de l'autorisation donnée par le FMI au gouvernement du Cameroun
- dont il contrôlait de près les finances - d'investir 60 millions de
dollars dans un projet minier. Il s'agissait d'accélérer la mise en
exploitation d'une mine de nickel-cobalt dans le sud-est du pays.
GeoCam, filiale d'une société américaine, devait exploiter ce gisement.
Mais l'opération s'est révélée être une
belle arnaque: une partie des 60 millions a été gaspillée en frais
divers (logements de luxe, voitures, etc.), et le reste s'est retrouvé
sur les comptes d'une société domiciliée aux îles Caïmans. Et, surtout,
l'exploitation de la mine n'a jamais démarré.
Pour contester, dans ce cas précis, l'immunité traditionnelle du FMI, le juge américain s'appuie sur un dérapage commis par l'institution. L'un de ses cadres, Eugène Nyambal, avait dénoncé le laxisme de ses patrons dans l'affaire camerounaise et porté plainte. Le Fonds monétaire international l'a d'abord viré, avant de s'en prendre à la banque qui abritait ses comptes!
Pour contester, dans ce cas précis, l'immunité traditionnelle du FMI, le juge américain s'appuie sur un dérapage commis par l'institution. L'un de ses cadres, Eugène Nyambal, avait dénoncé le laxisme de ses patrons dans l'affaire camerounaise et porté plainte. Le Fonds monétaire international l'a d'abord viré, avant de s'en prendre à la banque qui abritait ses comptes!
Le FMI avait pourtant les moyens de voir
que le projet de GeoCam allait au fiasco : tout indiquait que sa maison
mère, la société américaine Geovic Mining Corp, n'avait aucune
expérience en matière d'exploitation minière. Les liens sulfureux
établis avec des élites politiques camerounaises (dont certaines sont
devenues actionnaires de l'affaire) auraient aussi dû alerter
l'institution financière, tout comme l'opacité autour du secteur minier
au Cameroun, l'un des pays les plus corrompus du monde.
La caution de DSK
Circonstance aggravante après avoir donné.JlOn feu vert au gouvernement camerounais, le FMI n'a effectué aucun suivi du projet. Depuis, il s'acharne à nier l'évidence: il n'y a rien eu d'anormal, selon lui, ni dans le licenciement de Nyambal ni autour du projet de GeoCam. Et de brandir deux audits lancés en 2009 et en 2010 par ... le FMI.
Circonstance aggravante après avoir donné.JlOn feu vert au gouvernement camerounais, le FMI n'a effectué aucun suivi du projet. Depuis, il s'acharne à nier l'évidence: il n'y a rien eu d'anormal, selon lui, ni dans le licenciement de Nyambal ni autour du projet de GeoCam. Et de brandir deux audits lancés en 2009 et en 2010 par ... le FMI.
Problème : le premier a été réalisé par
un cabinet d'avocats qui a oublié d'interroger Nyambal et a refusé de
communiquer le rapport. Quant au second, il a été mené par des cadres du
FMI désignés par DSK. Or celuici n'était pas un modèle d'impartialité :
son communicant, Stéphane Fouks, était aussi celui du président
camerounais, Paul Biya. Et Euro RSCG, l'employeur de Fouks, était
également sous contrat avec le FMI...
Dans leur lettre adressée à Lagarde, qui
n'a pas bougé d'un pouce, les associations humanitaires demandent avec
un bel optimisme au FMI s'il existe « des mécanismes susceptibles
à'aider le Cameroun à récupérer´les sommes indûment versées ".
Mais les responsables de Geovic, la
maison mère, n'ont pas ce souci. Après avoir pompé l'argent public
camerounais, ils ont revendu, en juillet, toutes leurs parts dans Geocam
(ils en détenaient 60,5 %) à une société chinoise, en réalisant une
jolie plusvalue.
Qui dit que l'Afrique n'est pas un paradis des affaires?
Schéma sur l'organisation de Geovic, qui provient d'un document de la UNITED STATES SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION
Geovic Mining Corp. dit elle-même dans
ses différents rapports financiers, y compris ceux de 2007 et de 2008,
que rien ne garantit qu’elle générera un jour des bénéfices et même
qu’elle pourra mettre en production Nkamouna : « Nous sommes une société
en phase d'exploration et n'avons pas d'antécédents d'exploitation en
tant que société d'exploitation. Toutes les recettes et les bénéfices
futurs sont incertains », écrit-elDépenses fictives ?
Dans sa plainte contre le FMI, Nyambal
soulève un autre problème : GeoCam a obtenu en 2003, par décret
présidentiel, son permis d’exploitation du gisement de Nkamouna en
violation de la Convention minière signée avec le Cameroun. Selon cette
dernière, l’entreprise avait en effet l’obligation de présenter une
étude de faisabilité, ce qu’elle n’a pas fait. L’étude en question n’a
été réalisée qu’en 2011.
Autre souci : le flou entourant
l’identité des actionnaires camerounais de GeoCam, qui possédaient au
début du projet près de 40% des parts de l’entreprise. En 2008, le
gouvernement camerounais a, selon GAP, refusé de communiquer au FMI
leurs noms. Il est apparu plus tard qu’ils étaient quatre : Jean-Marie
Aleokol, secrétaire d’Etat à la Défense de 2004 à 2007 et proche du
président Biya. Les autres sont un couple d’inconnus et une nièce d’un
ancien Premier ministre, Simon Achidi Achu, président depuis 2003 du
conseil d'administration de la Société nationale d’investissements
(SNI), une agence d’investissements de l’Etat camerounais.
En 2006, le Cameroun est devenu
actionnaire à 39,5% de GeoCam en rachetant, justement via la SNI, les
parts de ces quatre privés camerounais : une partie (20%) pour lui et
l'autre au portage pour le compte de ces citoyens. Il s’est également
engagé à contribuer aux augmentations de capital pour ces derniers. Or,
remarque GAP dans un de ses rapports envoyés au FMI, les lois
camerounaises n’autorisent pas l’Etat à acheter des actions pour le
compte d’individus. Il s’agit donc d’une mesure illégale qui s’apparente
à un détournement de fonds publics.
Juste après que le Cameroun est devenu
actionnaire de GeoCam, Geovic Mining Corp. lui a réclamé 81 millions de
dollars pour des dépenses pré-opérationnelles engagées avant son entrée
dans le projet, précise un rapport de la SNI datant de 2007 et fourni au
FMI. Devant les protestations de Yaoundé, Geovic a accepté un
remboursement de seulement 31 millions de dollars, sans que la
différence de 50 millions n'apparaisse dans ses états financiers, ce qui
laisse penser qu’au moins une partie des dépenses annoncées par Geovic
Mining Corp. étaient fictives, souligne Nyambal. « L'actionnaire
minoritaire, l’Etat du Cameroun, s’est retrouvé en train de supporter
les frais imputables à l'actionnaire majoritaire », déplore-t-il.
Le même document de la SNI rapporte que
GeoCam n’avait en 2006 pas de « plan de financement crédible » et que
son projet d’exploitation avait « souffert depuis sa création d’une
gestion qui n’intégrait pas toujours les principes d’une programmation
rigoureuse ». En 2008, le gouvernement camerounais évoquait de son côté
dans une lettre au FMI les « retards déjà accumulés » dans le projet
d’exploitation de Nkamouna.
Extrait du document fourni par la SNI au gouvernement
Nyambal et GAP ne sont pas les seuls à
avoir noté des dysfonctionnements chez GeoCam : dans des articles
diffusés en 2006 et 2007 (par exemple ici) et transmis notamment à la
Banque mondiale et au FMI, un chercheur indépendant, Arnaud Labrousse,
relevait plusieurs anomalies, en particulier dans le versement des
impôts de l’entreprise à l’Etat camerounais, et retraçait le parcours
sulfureux de certains de ses responsables et actionnaires américains,
dont le fondateur de Geovic Mining Corp., William A. Bukovic.
ONG
Malgré ces données préoccupantes, le FMI
a autorisé le gouvernement camerounais à injecter de l’argent dans
GeoCam comme le prouve la « lettre d’intention » adressée fin 2008 par
le Premier ministre camerounais au directeur du Fonds d’alors, Dominique
Strauss-Kahn. Le Cameroun étant à l’époque sous « ajustement structurel
», ses finances publiques étaient sous tutelle du FMI : il ne pouvait
réaliser une telle opération sans son accord. En tout, le Cameroun a
versé 60 millions de dollars à GeoCam, selon un document du FMI. Cette
somme a été prélevée sur des fonds issus des surplus pétroliers et
normalement destinés à la lutte contre la pauvreté.
Pour quel résultat ? Plus de quatre ans
plus tard, l’exploitation du gisement de Nkamouna n’a toujours pas
démarré. Depuis fin 2009, « rien n'a bougé sur le terrain », témoigne
même un ancien employé de GeoCam, qui évoque des problèmes de corruption
et l’enrichissement illicite des responsables de la compagnie. « Les
budgets de 11 millions de dollars annuels ont été gaspillés à entretenir
sur place des géologues et un peu de personnel d'entretien.
A Yaoundé, les somptueuses villas louées
par l’entreprise sont restées avec un personnel inutile », dit-il. Un
des derniers directeurs généraux de GeoCam s’est même volatilisé fin
août 2012 après avoir ponctionné une dernière fois l’entreprise de
plusieurs milliers d’euros. Quant aux salaires des employés américains
de Geovic Mining Corp., qui enregistrait pourtant des pertes, ils ont
été augmentés. L’entreprise a aussi passé au moins un contrat avec une
société appartenant à un membre de son Conseil d’administration, selon
ses rapports financiers.
Au Cameroun, l’opinion publique ne sait
rien de cette affaire crapuleuse. Il faut dire que Geovic Mining Corp. a
de nombreux appuis grâce aux liens étroits qu’elle a noués avec
plusieurs responsables politiques camerounais, dont des ministres. En
2008, le directeur de GeoCam était Richard Howe, un ressortissant
britannique très influent dans le monde des affaires camerounais et
proche de plusieurs barons du régime. Geovic Mining Corp. a en outre
créé une ONG, GeoAid, dont le partenaire principal est la Fondation
Chantal Biya, fondée par l’épouse du président Biya.
Les Camerounais ignorent donc que GeoCam
a déjà coûté, selon les estimations de Nyambal, près de 100 millions de
dollars à l’Etat et qu’une partie de cet argent a pris la direction des
îles Caïmans : après l’entrée du Cameroun dans le capital de GeoCam, en
2006, Geovic Mining Corp. a transféré dans ce paradis fiscal le siège
d’une de ses filiales, Geovic Ltd, qui possède comme elle 60% de GeoCam
et sert ainsi de société écran.
En réalité, Geovic Mining Corp. n’a
jamais eu l’intention d’exploiter le gisement de Nkamouna, affirme,
comme d’autres, l’ancien salarié de GeoCam déjà cité. Les fonds publics
camerounais lui ont notamment servi à réaliser les études de faisabilité
manquantes afin de « paraître plus crédible » et « de faire monter les
actions à la bourse de Toronto », au Canada, et à l'US Over-the-Counter
Bulletin Board, aux Etats-Unis, où la société est cotée (bien que, selon
un rapport du cabinet d’audit Ernst & Young, le dispositif de
contrôle interne de Geovic Mining Corp., destiné à assurer l'exactitude
et la fiabilité de l'information financière, souffre « d’importantes
faiblesses »). Objectif final : revendre à un autre opérateur, en
réalisant bien sûr au passage une plus-value. Des négociations sont
ainsi actuellement en cours avec des Chinois.
Le FMI n’a pour sa part rien constaté
d’anormal dans ce micmac. Interrogé par Mediapart sur les soupçons de
malversations entourant GeoCam, un porte-parole de l’institution à
Washington explique : « Le FMI prend toutes ces allégations très au
sérieux et, sur instruction de la direction du FMI, une équipe du
personnel, avec l'appui d'experts extérieurs, a mené une enquête. Cette
équipe a (…) conclu que les allégations étaient sans fondement ».
Curiosités
Saisi par Nyambal, le FMI a en effet
diligenté deux enquêtes. La première a été menée par un cabinet
indépendant. Il n’a décelé aucune irrégularité mais sans avoir
malheureusement jamais rencontré Nyambal à qui il a refusé de
communiquer son rapport.
La seconde a été conduite en 2010 par
une équipe interne au FMI qui est arrivée aux mêmes conclusions. Le
résumé de son rapport – son contenu complet est lui aussi resté
confidentiel – comporte toutefois plusieurs curiosités. Il affirme par
exemple que le FMI a été mis devant le « fait accompli » par le
gouvernement camerounais pour l'opération de financement de GeoCam, ce
qui contredit la « lettre d’intention » de fin 2008 et aurait dû, si
cela avait été vraiment le cas, entraîner des sanctions de la part du
Fonds.
« Il est important de souligner que les
résultats de l'enquête ne permettent pas de conclure avec une certitude
absolue qu’il n’y a pas eu de corruption autour du projet de
cobalt-nickel », dit tout de même le document. Mais il poursuit en
affirmant que des recherches supplémentaires n’apporteraient sans doute
pas d’élément susceptible de modifier ses conclusions générales. Il «
recommande » par conséquent de ne prendre aucune mesure pour lancer une
enquête complémentaire…
La première page du rapport du FMI© dr
Pour GAP, l’enquête du FMI n’a pas été impartiale. L’équipe qui l’a menée « a été désignée par M. Strauss-Kahn », or celui-ci « avait un conflit d’intérêts dans cette affaire », relève une responsable de l’ONG, Shelley Walden : « En 2009, M. Biya a fait appel aux services de Stéphane Fouks, lobbyiste de premier plan et stratège en communication, afin d'améliorer son image et la réputation de son pays après une plainte pour détournement de fonds publics déposée contre lui par une ONG basée à Paris ». Problème, « M. Fouks pilotait alors aussi la communication de M. Strauss-Kahn en vue de l’élection présidentielle de 2012 en France. » (Lire la lettre de GAP à Christine Lagarde qui relève les contradictions du FMI ici.)
Le résumé du rapport d’enquête du FMI
est « entaché de graves lacunes » et cherche à plusieurs reprises à
entamer la crédibilité de Nyambal, juge aussi GAP, qui reproche à
l’institution financière de ne pas avoir fait un suivi sérieux du projet
GeoCam et de ne pas avoir pris de mesures correctives.
N’obtenant pas de réponse satisfaisante
de la part de son ancien employeur, Nyambal s’est donc résolu à déposer
une plainte devant la justice en juin 2012. « Le Fonds jouit d’une
immunité absolue contre toute forme de procédure judiciaire », a répondu
en décembre le cabinet d’avocat du FMI (lire ici). Celui de Nyambal a
depuis soulevé une exception à cette immunité qu’il espère voir retenue
par le tribunal.
Copyright © Fanny Pigeaud/Jérôme Canard- Mediapart/ Canard enchainé, Paris - France | 20-10-2013
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Alternative
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