9.2.13

Le gouvernement, appuyé par la Banque mondiale, veut renforcer son expertise minière


Le gouvernement, appuyé par la Banque mondiale, veut renforcer son expertise minière 


Le projet de renforcement des capacités dans le secteur minier au Cameroun a été lancé le 31 janvier 2013 à Yaoundé au Cameroun par le secrétaire d’Etat au Ministère en charge des mines, Fuh Calistus Gentry, et le directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Gregor Binkert.
L’objectif du projet est d’améliorer l’efficacité et la transparence dans la gestion du secteur minier. Selon le Ministère, le projet est axé sur le renforcement institutionnel et sur l’intégration locale/régionale des activités minières.
Parmi les résultats attendus, on peut citer l’efficacité dans la gestion du secteur minier (notamment la réduction du nombre de jours pour attribuer des titres miniers) ; l’accès en ligne des données historiques et des données géologiques nouvellement acquises, du secteur minier camerounais, ou encore la publication des directives relatives à la gestion des revenus miniers au niveau local.
D’après les documents remis à la presse par la Banque mondiale, le projet est financé par un crédit d'assistance technique de l'IDA de 30 000 000 USD. Il a une duré de cinq ans, mais en fonction de la performance du projet, un budget additionnel de vingt millions (20 000 000) de dollars US peut être octroyé.
Parmi les bénéficiaires du projet, la Banque mondiale cite les compagnies minières qui bénéficieront d’une meilleure disponibilité des données géologiques pour guider l’exploration et d’une plus grande disponibilité des ressources humaines qualifiées au niveau national ou encore les communautés touchées par l’activité minière, qui bénéficieront de possibilités économiques locales, ainsi que des mesures visant à réduire, atténuer et compenser les risques liés à l’activité minière.


Lire l'article original

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire