17.10.12

Un nouveau Dg à Geovic Cameroon Plc

(Investir au Cameroun) - Barbara A. Filas est depuis le 6 septembre 2012 le nouveau directeur général par intérim de Geovic Cameroon Plc. Elle remplace Philip Russel Mason dont le contrat est arrivé à expiration le 5 septembre 2012, d’après un communiqué publié hier par le président du conseil d’administration de la société dans les colonnes dans Cameroon Tribune. Ce communiqué précise que « Mme Filas est par ailleurs membre du conseil d’administration de Geovic Cameroun SA et occupe le poste de présidente de Geovic Minin Corp, Colorado (USA) ». 



Vers la renégociation du droit de transit du pipe-line Tchad-Cameroun


APA-Douala(Cameroun) Le Cameroun souhaite la renégociation du droit de transit du pipe-line Tchad-Cameroun long de 1500 kilomètres dont environ 1200 km sur son territoire, a appris mardi APA de source officielle.
D’après le secrétariat permanent du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), une demande dans ce sens a été adressée à la Cameroon oil transportation company (COTCO), la firme chargée du transport du brut tchadien de son centre de production de Komé (Sud du Tchad), jusqu’au terminal pétrolier de Kribi dans le Sud du Cameroun.




Transparency on Mining to earn full EITI membership

YAOUNDE, Cameroon - (Dow Jones) - In its bid to gain full membership to the Extractive Industries Transparency Initiative, the Cameroon government has pledged to comply with the body's obligations, essentially more transparency in its mining and oil sectors, the country's minister of Finance, Essimi Menye told Dow Jones Newswires Wednesday. 
 
Since its affiliation to the Oslo-based mining watchdog in 2005, Cameroon has been confined to the status of observer, despite its hunt for full membership.
An EITI delegation visited Cameroon to encourage it to meet transparency requirements that can enable it be considered for full membership by the body's next meeting in June.


16.10.12

Cameroun, Affaire Scdp: Nguini Effa condamné à 30 ans d’emprisonnement

La décision a été rendue  par le tribunal de grande instance du Wouri (Cameroun) très tôt le samedi 13 octobre 2012 aux environs de 5h en présence de l’épouse de l’ex Dg de la Scdp et des autres membres de  sa famille. 
 
Trente ans  d’emprisonnement ferme. C’est la peine qui a été attribuée à l’ex directeur général de la  société camerounaise des dépôts pétroliers,(Scdp) Jean Baptiste  de la Salle Nguini Effa. Cette décision jugée « très dure » par les proches de Nguini Effa lui est tombée dessus comme un couperet. D’ailleurs l’ex Dg de la scdp s’en est offusqué. «On veut braquer des citoyens  camerounais en leur demandant de payer de l’argent qui se trouve à la Scdp. Des sommes qui sont en caisse. Comment vous pouvez acceptez de telle injustices et sur la base des documents ? », a déclaré Nguini Effa. 

Cameroun : découverte de 20 millions de barils de réserves de pétrole

Publié le 15 octobre 2012 à 12h30

(Xinhua) — En déclin ces dernières années, la production pétrolière camerounaise va bientôt enregistrer un rebond grâce à la découverte à Rio del Rey, dans le sud-ouest du Cameroun, d’un gisement estimé à 20 millions de barils de réserves récupérables par Addax, filiale du groupe chinois Sinopec, annonce la Société nationale des hydrocarbures (SNH, étatique).



Titulaire d’un permis d’exploration dénommé Padouk-1X, dans le blocIroko, bassin du Rio del Rey, Addax Petroleum Corporation " a rencontré des hydrocarbures dans six (06) réservoirs, dont 38,6 m TVD de hauteur nette d’huile et 65,1 m TVD de hauteur nette de gaz ", souligne un communiqué conjoint signé de l’administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, et du président-directeur général d’Addax, Yi Zhang.


Lire la suite

Cameroun : Découverte de nouveaux gisements pétroliers et gaziers

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) et Addax Petroleum ont récemment annoncé la découverte de nouvelles réserves de 20 millions de barils de pétrole et 5,6 milliards de mètres cube de gaz. 



Cameroun: Hydrocarbures - La production pétrolière passe à 90 000 barils


Selon le directeur général de la Snh, ceci est le résultat de l'intensification de l'exploration et de l'ouverture de nouveaux puits.

Dans la recherche intensifiée des nouveaux gisements pétrolifères à laquelle s'est lancée la société nationale des hydrocarbures (Snh) depuis quelques années, l'entreprise vient de réaliser la découverte de nouveaux champs d'exploitation. Grâce à la compagnie Addax Petroleum, filiale du groupe chinois Sinopec, 20 millions de barils d'huile et 200 milliards de pieds cubes de gaz, soit environ 5,66 milliards de mètres cube, viennent d'être découverts dans la zone du Sud-ouest. D'après le directeur général de la Snh, Adolphe Moudiki, s'exprimant sur le site de cette société, ces récentes découvertes donnent l'opportunité au Cameroun d'augmenter sa production. «Cette découverte va favoriser une augmentation à long terme de la production, en lançant un important programme d'optimisation de la production dans les champs existants, mais également un programme ambitieux d'exploration et d'appréciation», précise Adolphe Moudiki.


Lire la suite


Le chef de l'ONU louange le Cameroun et le Nigeria pour le règlement de leur différend frontalier

New York (Xinhua) - Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a louangé le Cameroun et le Nigeria pour leur engagement exemplaire dans le règlement pacifique de leur différend frontalier, a indiqué un porte-parole jeudi. 
Cette déclaration survient au moment où les deux pays marquent la dixième anniversaire de la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant ce litige, qui avait provoqué des confrontations violentes pendant des décennies, jusqu'à ce que les deux voisins africains acceptent de se conformer au processus de l'ONU.

Lire la suite

Bakassi: Pourquoi le Nigeria n'a plus fait appel

Des raisons géopolitiques, mais surtout économiques ont pesé dans la décision des autorités d'Abuja.


Le gouvernement nigérian avait jusqu'au 10 octobre pour faire appel du jugement de la Cour internationale de justice (CIJ) octroyant la zone de Bakassi au Cameroun, comme l'y autorise l'article 61 des statuts de la CIJ. Cette dernière donne effectivement la possibilité aux parties, dans les affaires qu'elle tranche, de pouvoir introduire un recours de la décision qui leur est défavorable, si une nouvelle preuve, déterminante pour l'issue des débats et qui n'a pas été versée lors du procès, réapparaissait et était soumise dans les six mois, et dans les dix ans du prononcé de la décision de la Cour.


Lire la suite

Communiqué: Atelier de sensibilisation des entreprises extractives

PRESS RELEASE/COMMUNIQUE
Release N°000036/MINMDT/MINFI/COMITE ITIE OF O3 OCTO 2012 INVITING EXTRATIVES SECTOR COMPANIES TO AN AWARNESS WORKSHOP ON THE EXTRACTIVE INDUSTRIES TRANSPARENCY INITIATIVE IN PREPARATION FOR THE 2009 -2010 CONCILIATION
Yaounde, 11 October 2012


THE MINISTER OF MINES, INDUSTRY AND TECHNOLOGICAL DEVELOPMENT,
THE MINISTER OF FINANCE, CHARMAIN OF EITI COMMITTEE,
Wish to inform the general public and extractive companies that the recruitment process of the independent auditor for the reconciliation of financial flows and volumes related to the exploration and exploitation of hydrocarbons and solid mines for the fiscal years 2009 and 2010 will be completed very soon. The mission should therefore commence as soon as this is done.



Lire la suite

9.10.12

Cameroun-Nigéria: Vers un nouveau désaccord sur Bakassi?

Par Idriss Linge - 08/10/2012

Le président Goodluck Jonathan aurait accepté le principe de mettre en place un comité en vue d’examiner une possibilité de faire appel de la décision de la Cour Internationale de Justice


Selon de nombreux médias paraissant au Nigéria, le président Goodluck Jonathan à la tête du pays, aurait finalement accepté le principe d’une révision de la décision de la cour internationale de justice (CIJ) de 2002, à travers laquelle, la souveraineté sur la péninsule riche en pétrole de Bakassi, revenait au Cameroun. Selon le journal nigérian This Day qui rapporte l’information, l’exécutif de ce pays aurait été convaincu par de nouvelles preuves, qui n’avaient pas été versées au dossier lors de la bataille judiciaire qui à son époque couvrait  un affrontement militaire. Une décision qui selon la même source, intervient après que pendant des semaines, le Sénat Nigérian ait mis la pression sur le président Jonathan afin qu’il accepte que soit formulé un appel de la décision. Juridiquement, la démarche du Nigéria serait irréprochable.



Pétrole : Bowleven démarrera le projet Etinde en 2015

La société britannique a déclaré commencer la production de pétrole en 2015, soit deux ans plus tard qu'initialement prévu


Bowleven, société de production et d'exploitation de pétrole qui avait déclaré avoir trouvé un énorme gisement de pétrole au Cameroun, a repoussé la phase de production du projet pétrolier d'Edinde.



Lire la suite

Australie-Afrique: William Fisher dans les mines camerounaises



William Fischer envoyé spécial du PM Australien, Mme Julia Gillard, auprès des pays africains francophones africains, a été reçu mercredi, en mi-journée au palais de l'Unité, par le président Paul Biya à qui il a remis un pli fermé.Au terme de l'audience, William Fisher a dit combien il était important pour lui de rencontrer le chef de l'Etat camerounais dans le cadre de sa mission. Car, explique-t-il, Paul Biya est un grand chef d'Etat intéressant à consulter. L'entretien a permis, à cet égard, à l'envoyé spécial d'apprendre de son hôte, qu'en matière de coopération bilatérale, l'agriculture et les mines, constituent les priorités pour le Cameroun. L'Australie s'investit déjà au Cameroun dans la prospection des gisements de fer de Mbalam dans l'Est. Le maître d’œuvre de ce chantier étant la bien nommée Sundance Resources Ltd, en partenariat avec CamIron, une entreprise camerounaise. Legend Mining Ltd, une autre entreprise australienne est, elle aussi, engagée dans la recherche de ce minerai. En soulignant l'expertise de son pays dans le secteur minier - le sous-sol australien étant riche - William Fisher juge satisfaisantes les perspectives et les conditions d'investissement au Cameroun. Lesquelles augurent de jours bien meilleurs pour la poursuite de la coopération bilatérale dans le secteur minier. William Fisher déclare que le chef de l'Etat a également fait avec lui un tour d'horizon des problèmes d'actualité e Afrique et qu'il était important pour son pays de savoir quelles solutions les Africains proposent eux-mêmes à leurs problèmes. Au cours de l'audience d'hier, Paul Biya avait à ses côtés le ministre secrétaire général adjoint de la présidence Peter Agbor Tabi. William Fisher était, pour sa part, accompagné de Ian McConville, Haut commissaire d'Australie au Cameroun.


Fer de Mbalam: Des divergences surgissent entre le Cameroun et le Congo

DOUALA - 04 OCT. 2012
© Alain NOAH AWANA | Le Messager

Malgré la mise sur pied d’un comité inter-Etats, les deux pays semblent vouloir exploiter chacun de son côté ce gisement de fer. Pourtant, les experts estiment qu’ensemble, ils maximiseront l’exploitation qui devrait leur rapporter 50 000 milliards Fcfa en 20 ans.


Le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi, a conduit une délégation ministérielle au Congo du 24 au 27 septembre dernier. Le but de cette mission au cours de laquelle la délégation camerounaise a rencontré Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, était d’engager avec les Congolais des discussions en vue de parvenir à un accord pour la mise en exploitation conjointe de leurs gisements de fer respectifs de Mbalam (pour le Cameroun) et de Nabeda (pour le Congo).


Le Cameroun signe avec l’américaine Cedecorp pour la construction d’une raffinerie

La firme américaine Cedecorp SA constuira à Kribi une unité de raffinage d’une capacité comprise entre 200 000 et 350 000 barils/jour.



Cameroun-Congo: Une coopération en acier

La mission conduite au Congo par Louis Paul Motaze, président du comité de pilotage du projet d'exploitation du fer de Mbalam a obtenu des autorités congolaises l'exploitation en synergie des gisements de fer des deux pays.Décidément, le projet d’exploitation concomitant des gisements de fer de Mbalam au Sud Est du Cameroun et de Nabeba au Nord du Congo Brazzaville se concrétise.
Du 24 au 27 septembre 2012, Louis Paul Motaze, le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre et Président du Comité de Pilotage du Projet d’Exploitation du Fer de Mbalam, a conduit à Brazzaville (Congo), une délégation ministérielle comprenant Emmanuel Bondje Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Robert Nkili, Ministre des Transports et S.E.M. H. Komidor Njimoluh, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun au Congo, avec pour mission de s’accorder avec les autorités de ce pays voisin, sur les modalités de mutualisation des moyens pour optimiser l’exploitation de ces gisements.


Le Cameroun va bientôt raffiner son propre pétrole

L’Etat camerounais et l’entreprise américaine Cedecorp SA viennent de conclure un accord en vue de la construction, dans la cité balnéaire de Kribi (Sud), d’une unité de raffinage de la production pétrolière locale. Ce projet, d’une durée de 30 mois et avec 5000 emplois nécessaires, sera entièrement financé par la Texas Firm Raffinery Technology INC. En phase de fonctionnement, la nouvelle unité devrait produire entre 200.000 et 350.000 barils de pétrole par jour. A travers sa filiale Cameroon Refinery Project, la firme américaine exploitera le site pendant une décennie avant sa rétrocession à l’Etat du Cameroun.


Processus de Kimberly: Les petits pas du secrétariat national permanent

Écrit par Lindovi Ndjio 



La jeune structure cherche ses repères alors que les défis s’annoncent à pas de géant.
Depuis le 14 août 2012, le Cameroun est membre du processus de Kimberley.
Une adhésion qui ne vient que d’ouvrir le pays au marché mondial officiel du diamant, même si le Secrétariat national permanent (Snp) du Processus de Kimberley existe depuis novembre 2011. Une ouverture qui induit des normes qui régissent le commerce mondial de diamant, qui s’opère essentiellement entre les pays du Processus. Et le Snp a du pain sur la planche car désormais, toute transaction de diamant est suivie.
A l’occasion d’une visite de travail organisée par le Réseau de lutte contre la faim (Relufa), au siège du Snp, il est apparu que le chemin parcouru par cette structure nationale sont presque à l’image de leur jeunesse d’une structure créée par décret du Premier ministre le 2 novembre 2011. «Nous sommes encore en cours de démarrage, mais nous pouvons déjà faire le minimum», rassure Adolphe Abenelang Abessolo, secrétaire national permanent adjoint. Logé au 5ème étage d’un immeuble Intek sis en plein centre ville de Yaoundé, le Snp est concentré dans près d’une dizaine de pièces modestes et exigües.

Le Cameroun et le Congo s’engagent pour l’exploitation commune du fer de Mbalam

Le Cameroun et le Congo s’engagent pour l’exploitation commune du fer de Mbalam 


(Investir au Cameroun) - Un comité inter-états pour la gestion commune de l'exploitation de deux gisements miniers, celui de Nabemba, au nord du Congo et celui de Mbalam, à la frontière entre les deux pays, a été mis sur pied, a annoncé vendredi le Ministère congolais des mines et de la géologie.
Après deux jours de concertations, « les deux parties se sont engagées à collaborer et à conjuguer leurs efforts pour lever tous les écueils qui pourraient retarder ou compromettre la réalisation de ce projet », souligne le communiqué.