La compagnie minière Canyon Resources Ltd est désormais fixée
sur la qualité de la ligne ferroviaire de la Camrail pour assurer le
transport de sa bauxite DSO du projet Birsok vers le port de Douala et
encore vers le nouveau port en eau profonde Kribi.
lundi, 01 décembre 2014
Le
chemin de fer concerné va de Ngaoundere à Douala, via Yaoundé, et
traverse sur 5km la zone de licence du projet de bauxite Birsok , deux
licences Birsok et Mandoum couvrant 1462 km2 au cœur de la province de
bauxite Adamawa, dans le centre du Cameroun.
Pour
s’assurer de la qualité de l’infrastructure, Canyon Resources a fait
recours à Clarendon Irving Pty. Ltd et Andrew Neal & Associates pour
réexaminer les données fournies par la Camrail. Le 26 novembre, la
compagnie listée sur ASX a annoncé que les résultats de l’étude faisant
état de conclusion positive pour le transport de quantités commerciales
de bauxite. « L’étude
confirme l’aptitude plausible de la ligne ferroviaire pour transporter
des quantités commerciales de bauxite directement du projet au port de
Douala et, éventuellement, au nouveau port en eau-profonde de Kribi », a commenté Phillip Gallagher, Dg de Canyon Resources.
M. Gallagher parle d’une « étape primordiale »
pour la compagnie et ajoute que la mise en valeur du projet est à ces
débuts et que cette étude préliminaire raffermit la confiance en
l’existence d’une « solution d’infrastructures viable pour le projet ».
Canyon
Resources Ltd table sur la production de la bauxite DSO dans ce projet
où elle a identifié une zone minéralisée de bauxite longue de 3,5 km,
large de 40m et épaisse d’en moyenne 4 m avec une teneur en oxyde
d’aluminium variant entre 40 et 45%.
La
compagnie, qui s’active à porter de 51 à 75% ses intérêts dans le
projet Birsok, est également présente au Burkina Faso où elle détient,
sur l’or, 17 permis couvrant 3500 km2.
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