C’est le constat dressé par le gouverneur de l’Est lors de sa tournée économique dans la région qui l’a conduit sur le site du chantier.
Le
projet d’exploitation du fer de Mbalam sort progressivement du massif
forestier. Le visiteur qui débarque, pour la première fois, sur ce vaste
site, est tout de suite frappé par le travail impressionnant abattu par
les ouvriers.
Sur le chantier, en effet, les employés ne chôment pas. Chacun a le
cœur à l’ouvrage. Cela s’observe dès le check-point, à trois kilomètres
du site principal du projet, sur la route de Ntam. A ce niveau, le
contrôle de sécurité est systématique. Il faut montrer patte blanche
pour accéder au site. Et une fois dans l’enceinte, le visiteur est
accueilli par le vacarme des machines : les travaux préliminaires
battent leur plein. Le terrassement avance à un rythme soutenu. Les
efforts sont concentrés sur cette phase, prévue pour faciliter l’accès
aux emplacements des principales infrastructures minières. En plus du
terrassement, des efforts sont centrés sur le défrichage et la
préparation de la boucle ferroviaire et des sites d’infrastructures
situées à l’ouest de Mbarga, une des montagnes minières situées en
territoire camerounais. A la fosse de Mbarga, un accès est déjà
effectif, jusqu’au village minier et à la piste d’atterrissage.
Les
autres zones environnantes où le fer est également détecté ne sont pas
en reste. Elles connaissent la même effervescence. Plus loin,
précisément dans la zone de construction des voies ferroviaires, qui ira
de Mbalam pour le port de Kribi, ouvert à la voie maritime, les
techniciens assurent l’avancement diligent des travaux. Cette voie
ferroviaire servira à exporter le fer extrait de Mbalam au Cameroun et
de Nabeba au Congo. Et les responsables rencontrés sur le site rassurent
que les choses avancent aussi bien du côté du Congo. Le terrain se
déblaie à vue d’œil.
Autres
constats : le défrichage et le stockage de la terre végétale ont
commencé dans les zones d’essai de production prévues dans la crête du
nord du gisement. En effet, après l’appel d’offres, lancé au mois de
mars dernier, l’installation du terminal à Lolabe au Cameroun, a été une
préoccupation majeure des pouvoirs publics camerounais. Sur le site, ce
terminal sort progressivement de terre. Les travaux préliminaires en
cours à Mbalam sont faits en prélude à l’exploitation proprement dite,
prévue après la finalisation des financements du projet par les
partenaires. Selon les recherches disponibles, le minerai de fer de
Mbalam-Nabeba se trouve au niveau de la surface de la terre, jusqu’à la
profondeur du sol. La quantité du gisement de fer découverte est
importante. Le gouverneur de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a
apporté les encouragements du gouvernement, à l’équipe lors de sa
récente descente sur le terrain. Il a encouragé le personnel, déterminé à
respecter le cahier de charges.
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