10.2.15

New Age décroche une autorisation exclusive d’exploitation du gaz sur le permis Etindé au Cameroun

New Age décroche une autorisation exclusive d’exploitation du gaz sur le permis Etindé au Cameroun 
09 février 2015 13:35 

Un décret signé le 6 février 2015 par le chef de l’Etat camerounais accorde une «autorisation exclusive d’exploitation des hydrocarbures gazeux» sur un bloc de 460,5 Km2 dans le permis Etindé, situé dans l’offshore camerounais, à la société britannique New Age, à travers sa filiale locale Camop (Cameroon Offshore Petroleum Sarl). L’opérateur britannique, apprend-on, a pour partenaire sur ce projet la société russe Lukoil, avec laquelle il détient des actifs de 30% chacun, tandis qu’Euroil et la Société nationale des hydrocarbures (SNH), deux entités camerounaises, détiennent chacune 20% des actifs sur le projet. 
 
Cette autorisation d’exploitation exclusive est «valable pour une période de 20 ans renouvelable une fois au plus, pour une durée de validité de 10 ans, sur demande de la société intéressée». L’exclusivité est surtout assortie de l’obligation de concourir à la réalisation des projets en cours tels que, souligne le décret présidentiel, «la construction d’une usine d’engrais chimiques avec approvisionnement en gaz pendant au moins 20 ans, la liquéfaction de gaz naturel avec un plateau de production de 600 millions de pieds cubes par jour». 

Le décret présidentiel sus-mentionné ouvre la voie à la clôture définitive de la transaction d’amodiation sur le permis Etindé, conclut il y a quelques mois entre les sociétés britannique Bowleven, qui opère sur trois blocs couvrant 2316 km2 sur ce permis ; sa consœur britannique New Age et l’opérateur pétro-gazier russe Lukoil. Une amodiation à travers laquelle Bowleven cède 50% des 75% qu’il détenait jusqu’ici sur le permis Etindé. 

Annoncée pour le 28 février 2015, la clôture de cette transaction d’un montant total de 125 milliards de francs Cfa (250 millions de dollars), permettra à Bowleven de renflouer ses caisses, afin de développer ses projets pétro-gaziers au Kenya et faire de nouvelles acquisitions en Zambie, avait annoncé l’entreprise dans son rapport d’activités au 30 juin 2014, publié le 12 novembre de la même année.


Brice R. Mbodiam


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire