29.5.12

Sundance, Hanlong Delay $1.7 Billion Deal

Sundance Resources has signed a revised agreement with China’s Sichuan Hanlong Group, taking it one step closer to finalizing Hanlong’s proposed A$1.7 billion (US$1.66 billion) takeover of the iron ore explorer.

 
Read the full article

28.5.12

Forum minier 2012

Les themes divers tels le développement d’une stratégie minière, le transport et développement du secteur minier, la chaine de valeur des Industries Extractives, la gestion des titres miniers : de l'attribution des permis à la négociation des contrats, la contribution du secteur minier au développement, les conflits sociaux et industries extractives, le secteur minier et mécanismes de partage des revenus... seront abordés pendant ces assises par des experts de haut vol provenant des universités, de l'administration publique, la société civile, le secteur privé entre autres


Did

Les riverains des sites d’extractions minières des cantons de Biou et de Bidzar écrivent au Ministre des finances

Les riverains des sites d’extractions minières des cantons de Biou et de Bidzar dans la région du Nord Cameroun écrivent au Ministre des finances pour requérir des informations concernant le paiement de la taxe ad valorem les activités Je sors de Biou par Figuil. Nous avons tenu la réunion avec les riverains des sites d’extractions minières. Le Président de la Cellule a rencontré hier le Maire de la ville de Figuil. Ce dernier lui a fait savoir que le Gouvernement de la république n’a jamais reversé les revenus tirés de la taxe ad valorem. Nous les avons aidé à élaborer la lettre (ci-jointe) à adresser au Ministre des finances avec copies aux Ministres des mines, et de l’environnement. Le Bureau de la Cellule de veille est à pied d’œuvre depuis ce matin pour récolter 5milles signatures auprès des populations des cantons de Biou et de Bidzar.
Les taxes ad valorem sur les produits miniers, les taxes à l’extraction des substances de carrières sont prévues par voie réglementaire.
Sont considérés comme carrières, les gîtes de matériaux de construction et d’amendement pour la
culture des terres et autres substances analogues, à l’exception des calcaires, des phosphates, des nitra-
tes, des sels alcalins et autres sels associés dans les mêmes gisements. Les tourbières sont également
classées parmi les carrières. Cette classification peut être modifiée par voie réglementaire.

 
A l'heure j'écris ce mot, le président de la Cellule vient de m'appeler. L'idée  a reçu l'aval de la quasi-totalité des populations, le Bureau de la Cellule de veille a déjà reçu 1429 signatures. La campagne se poursuivra.


David BAYANG

25.5.12

Recettes pétrolières en chute libre

(Investir au Cameroun) - De 195 milliards F CFA récoltés au premier trimestre 2011, elles dégringolent cette année au cours de la même période à 97,5 milliards.
La Société nationale des hydrocarbures (SNH), l’entreprise à capitaux publics qui gère pour le compte de l’Etat ces ressources naturelles vient de publier dans son site Internet global le montant du transfert des recettes injectées dans les caisses publiques pour le compte du premier trimestre 2012. L’entreprise, apprend-on, a transféré 97,5 milliards F CFA, un montant très loin derrière les 195 milliards versés au cours de la même période l’an dernier. En valeur relative, estime-t-on, la baisse du volume des recettes pétrolières est de l’ordre de 50%.
A l’évidence, la baisse de la production pétrolière explique la chute des revenus reversés au Trésor public. Au premier trimestre 2012, la SNH indique que les trois principaux opérateurs actifs dans les plateformes pétrolières ont produit environ 3,8 millions de barils. Soit 2,5 millions de barils pour TOTAL E&P, moins de 1 million de barils pour PECTEN, 0,1 de million barils pour Perenco et 0,2 million de barils ont été extraits des champs pétroliers de Moundi et Ebome.
La part de production revenant aux associés avoisine les 2 millions de barils. L’an dernier, au cours de la même période, la part de production revenant à l’Etat était de l’ordre de 3,4 millions de barils, alors que les associés se partageaient 1,7 millions de barils.


GCM

23.5.12

Une cimenterie marocaine s’implante au Cameroun

La première pierre d’un projet estimé à 20 milliards F posée samedi à Douala par le Premier ministre Philemon Yang.
Le premier sac de ciment sera produit fin 2012. Engagement pris samedi à Douala par Anas Sefrioui, Pdg de Ciments de l’Afrique-Cameroun (Cimaf), entreprise dont la première pierre était posée le jour même par le Premier ministre Philemon Yang, représentant personnel du chef de l’Etat.


Lire la suite 

15.5.12

JXTC to buy Geovic

SNI (National Investment Corporation of Cameroon and a partner with Geovic in developing the Cameroon cobalt project) states that JXTC (a Chinese conglomerate which is a large Chinese industrial company) to purchase a majority stake in Geovic.



Read full article