2.9.13

Sundance Resources règle à l’amiable un conflit avec ses partenaires camerounais

28 août 2013

Sundance Resources règle à l’amiable un conflit avec ses partenaires camerounais

(Agence Ecofin) - La junior minière australienne Sundance Resources  a annoncé, le 27 août, qu’elle a attribué un  million d’actions ordinaires à l’ancien directeur général de sa filiale camerounaise Cam Iron, Roger Bogne, en signe de reconnaissance du «rôle important» qu’il a joué dans le développement du projet minier de fer de Mbalam-Nabeba,  situé à cheval entre le Cameroun et le Congo.
Selon un communiqué publié sur le site web de la compagnie minière, l’attribution de ces actions fait partie d’un accord amiable conclu avec Roger Bogne et la société Hold  Co Sarl.
M. Bogne est aussi le président de  la société Hold Co Sarl qui détient  10% du capital de Cam Iron et 7% dans Cam Iron Congo (la filiale congolaise de Cam Iron, NDLR).
Entreprise de droit camerounais, Hold Co SARL avait déposé,  début 2012, une plainte pour «tentative d’escroquerie» contre Sundance Resources devant le tribunal de grande instance de Yaoundé.   
Le conflit entre les deux partenaires  avait éclaté  en 2011 lorsque Cam Iron a cédé la totalité de ses parts dans le capital de Cam Iron Congo  à son actionnaire majoritaire Sundance Ressources, «à l’insu de l’actionnaire minoritaire de la société», en l’occurrence Hold Co Sarl.
« Sundance reconnaît le rôle important de son partenaire local camerounais Hold Co SARL dans le développement du projet de minerai de fer de Mbalam-Nabeba, et en particulier le rôle  de M. Bogne, qui avait  fondé Cam Iron et co-fondé  Cam Iron Congo», a indiqué Sundance Resources dans son communiqué. 
Et d’ajouter: «M. Bogne était le directeur général de Cam Iron SA  de mars 2006  à  juin 2012. Durant cette période, il a  joué un rôle important dans les négociations avec les communautés locales, qui a conduit à la signature de la convention minière avec le gouvernement du Cameroun en novembre 2012».
Sundance précise, par ailleurs, que Roger Bogne restera le représentant de Hold Co Sarl dans le conseil d’administration de Cam Iron.


Cameroun : le gisement de fer de Nkout sera destiné aux rails de train chinois

02 septembre 2013 17:49


Cameroun : le gisement de fer de Nkout sera destiné aux rails de train chinois

L’entreprise International Mining and Infrastructure Corporation (IMIC), cotée sur le marché alternatif de la Bourse de Londres, a indiqué lundi avoir signé un accord d’achat avec l’entreprise chinoise Hebei Iron and Steel, au sujet du gisement de fer de Nkout, dans la région du Sud au Cameroun.
Il est à préciser qu’au mois de mai 2013, de nombreux médias ont fait part de l’information non contestée selon laquelle IMIC, qui est spécialisé dans la valorisation des projets mis en évidence par des juniors minières, avait effectué une offre acceptée de 190 millions de dollars à Affero Minning, pour son gisement en cours d’exploration au Cameroun.
Une transaction qui avait provoquée l’ire du groupe indien Jindal Steel Power limited, qui avait annoncé que les négociations avec IMIC avaient débuté alors que le géant indien bénéficiait d’un contrat d’exclusivité pour négocier son arrivée dans le projet de développement de fer de Nkout, paraphé avec la britannique Affero Mining. Le groupe Jindal n’avait pas alors hésité à accuser Affero Minning de filouterie, mieux d’avoir utilisé la notoriété de la firme indienne pour lever les enchères autour du gisement de fer de Nkout. Ce qui n’avait pas empêché qu’IMIC s’adjuge le projet de développement du gisement de Nkout.
IMIC qui est associé dans ce projet à African Iron Ore Group (AIOG), un autre acteur du secteur des mines en Afrique, a indiqué qu’il avait la capacité de construire les infrastructures nécessaires à l’exploitation de ce gisement camerounais.
IMIC a fait savoir que l’accord est renforcé par la présence de China Railways Material comme bénéficiaire final de la production, ce qui devrait permettre de sécuriser les financements nécessaires aux investissements dont elle a besoin pour lancer l’exploitation du gisement de Nkout.
Avec un potentiel de plus de 3 milliards de tonnes de fer déjà mises en évidence par Caminex, la filiale camerounaise d’Affero Minning qui a déjà exploré à peine la moitié du site couvert par le permis d’exploration, le gisement de fer de Nkout est actuellement le plus important du Cameroun, selon les responsables de Caminex, puisque son concurrent, le gisement de Mballam, est écartelé entre le Cameroun et le Congo.



Sundance annonce l’entrée en production de Mbalam et Nabeba pour fin 2017/début 2018

01 septembre 2013 13:26 


Sundance annonce l’entrée en production de Mbalam et Nabeba pour fin 2017/début 2018

(Agence Ecofin) - Le groupe minier australien Sundance Resources a annoncé, le 30 août, qu’elle tablait sur l’entrée en production de son projet de fer de Mbalam-Nabeba, à cheval entre le Cameroun et le Congo Brazzaville, aux alentours de fin 2017/début 2018.
«Nous nous attendons à ce que le projet de Mbalam-Nabeba entre en production aux alentours de fin 2017/début 2018», a déclaré à l’agence Reuters, le directeur général de la compagnie, Giulio Casello.
Le scepticisme avait gagné les investisseurs suite à la résiliation par Sundance, début avril, de son accord avec le groupe chinois défaillant Hanlong Mining pour la reprise du projet de Mbalam. Mais la junior minière australienne a indiqué qu’elle était en négociation avec plusieurs groupes pour la reprise du gisement dont la valeur a été estimée à 4,7 milliards de dollars. Sundance espère conclure un accord avec de nouveaux partenaires avant fin 2013.
L’entreprise, qui poursuit désormais une nouvelle stratégie basée sur la séparation entre le développement de la mine et la construction d’infrastructures, avait annoncé, le 7 août, que six groupes chinois figurent parmi les entreprises de BTP qui ont retiré le cahier des charges de l’appel d’offres pour la construction des infrastructures ferroviaires et portuaires.
Sundance devrait aussi lancer bientôt un appel d’offres pour sélectionner des candidats intéressés par le développement du gisement.
Le cours de  la société cotée sur ASX peine toutefois à remonter la pente après avoir fortement chuté au lendemain de la résiliation du contrat avec Hanlong. Le 30 août, le titre se négociait à 8  cents australiens, contre plus de 30 cents au début de l'année en cours.


Lire l'article original