26.5.15

Sundance réévalue de 30,3 Mt les ressources riches en hématite du gisement de fer de Mbalam-Nabeba

Sundance réévalue de 30,3 Mt les ressources riches en hématite du gisement de fer de Mbalam-Nabeba

La junior minière australienne Sundance Resources, qui à travers sa filiale Cam Iron conduit le développement du projet d’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, à cheval entre le Cameroun et le Congo, a annoncé le 20 mai 2015, avoir revu à la hausse de 30,3 millions de tonnes (Mt), la quantité des ressources de ce gisement disposant d’une forte teneur en hématite de grade supérieur.

Ces ressources, selon Sundance Resources, sont désormais de 805,7 Mt à une teneur de 57,3% Fe, contre 775,4 Mt à une teneur de 57,2% Fe, selon les estimations de juin 20 Juin 2012. Cette réévaluation à la hausse, indique la junior minière australienne, est consécutive à des «interprétations géologiques finales, la prise en compte des analyses de laboratoire pour tous les forages réalisés après les dernières évaluations, et l’utilisation de techniques plus affinées permettant de révéler des informations complémentaires sur les propriétés physiques et métallurgiques de la minéralisation de transition».

Début 2015, Sundance Resources avait déjà annoncé la réévaluation à la hausse du potentiel global de ce gisement de fer. En effet, à la faveur d’une «simulation dynamique plus sophistiquée  commandée» au cours du premier trimestre 2015, a expliqué le groupe minier, le potentiel global du gisement de fer de Mbalam-Nabeba est passé de 35 à 40 millions de tonnes de fer.

Source

4.5.15

Sundance Resources a entamé les levés topographiques sur le tracé du chemin de fer Mbalam-Kribi

Sundance Resources a entamé les levés topographiques sur le tracé du chemin de fer Mbalam-Kribi
30 avril 2015
La junior minière australienne Sundance Resources, dont la filiale camerounaise Cam Iron développe le projet d’exploitation du fer de Mbalam, dans la région de l’Est du pays, annonce dans un rapport d’activités à fin mars 2015 publié ce 30 avril 2015, avoir débuté les levés topographiques et les consultations populaires sur le tracé du chemin de fer Mbalam-Kribi. Cette infrastructure ferroviaire, qui s’étirera sur 510 Km, permettra d’évacuer le fer qui sera produit à Mbalam, à l’Est-Cameroun, vers le port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du pays.

Si les levés topographiques permettent de matérialiser le tracé du chemin de fer par la réalisation de plans cadastraux, explique Sundance Resources, les consultations populaires, elles, permettent d’identifier les biens des populations riveraines et autres sites culturels qui seront impactés par le projet, en vue des indemnisations futures. A en croire la junior minière australienne, ces opérations étaient déjà réalisées à 35% à fin mars 2015, et se poursuivront tout au long des mois à venir.

Pour rappel, le 5 juin 2014, la société portugaise Mota Engil a signé avec Sundance Resources, une convention de partenariat pour la construction des infrastructures dans le cadre du développement du projet d’exploitation du fer de Mbalam. La recherche des financements, quant à elle, a été confiée à la Sud-africaine Standard Bank.

En novembre 2014, le gouvernement camerounais a prorogé au 30 juin 2015 le délai de mobilisation des financements dans le cadre de ce projet. En effet, le délai initial avait expiré en mai 2014, puisqu’au moment de la signature de la convention d’investissement avec l’Etat camerounais le 29 novembre 2012, une période de 18 mois avait été laissée à Sundance Resources pour mobiliser les 3000 milliards de francs Cfa nécessaires à la réalisation du projet de fer de Mbalam (construction de la mine, du chemin de fer et de l’appontement fer du port en eau profonde de Kribi).


BRM