23.9.14

Cameroun: Sundance Resources salue la réception des 40 millions $ de Bogolyubov dans son projet de fer

Cameroun: Sundance Resources salue la réception des 40 millions $ de Bogolyubov dans son projet de fer
mardi, 23 septembre 2014 13:50

(Agence Ecofin) - Sundance Resources Ltd a annoncé, le 23 septembre, la réception de l’investissement de 40 millions de dollars australiens du milliardaire ukrainien Gennadiy Bogolyubov (photo) pour faire avancer le projet de fer MbalamNabeba à cheval entre le Congo et le Cameroun.

« Nous saluons l’arrivée de notre nouvel investisseur stratégique qui a démontré, au travers ses précédentes investissements dans Consolidated Minerals et BC Iron, sa confiance dans des projets miniers stratégiques », a commenté Giulio Casello, Dg et CEO de Sundance. « Nous sommes ravis d’avoir son appui pour le développement du projet de minerai de fer MbalamNabeba en Afrique centrale », a-t-il ajouté.

M. Casello souligne que les fonds sont réceptionnés et « serviront à faire avancer » ce projet dans lequel Sundance compte produire par an, dans une première étape, 35 millions de tonnes de minerai à enfournement direct pendant 12 ans.

M. Bogolyubov intervient à travers la société Wafin Ltd et a obtenu des obligations convertibles émises, au prix de conversion de 10 cents par action, ainsi que 50 millions d’options, en terme de première tranche, dans Sundance Resources, a précisé la compagnie listée sur ASX.

Sundance Resources émettra, apprend-on, 210 millions autres options à Wafin, en seconde tranche, mais la compagnie entend d’avoir l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale prévue en novembre.



18.9.14

Cameroun : la Britannique IMIC prend officiellement possession du projet de fer de Nkout

Cameroun : la Britannique IMIC prend officiellement possession du projet de fer de Nkout
mercredi, 17 septembre 2014 15:59
(Agence Ecofin) - Le 17 juin 2014, apprend-on dans une annonce légale rendue publique le 15 septembre 2014, la société Cameroon Mining Exploration (Caminex), filiale de la junior minière britannique Affero Mining, qui a mis en évidence le gisement de fer de Nkout, dans la région du Sud du Cameroun, a cédé la totalité de ses actions dans ce projet à la société britannique International Mining and Infrastructures Corporation (IMIC), contrôlée par le Mauritanien Ousmane Kane (photo).
Cette cession officielle des actifs, apprend-on, a conduit aux nominations d’Ousmane Kane et de Mouhamedoune El Khalifa Beyah, respectivement aux postes de PCA et DG de Caminex, ainsi qu’à la réduction du capital de cette entreprise de près de 50%, passant de 101,5 millions de francs Cfa à 51,5 millions de francs Cfa.
La transaction confirmée par les actes notariés du 17 juin 2014 est la matérialisation d’une résolution prise le 16 septembre 2013 à Vancouver, au Canada. En effet, au cours de l’Assemblée générale d’Affero Mining tenue ce jour-là, les actionnaires avaient voté à 97% la décision de vendre 100% des actions de cette compagnie minière à IMIC.
IMIC, qui est spécialisée dans l’exploitation du fer en Afrique, prend ainsi définitivement possession d’un gisement de fer d’un potentiel officiellement estimé à 2 milliards de tonnes, extensible à 4 milliards de tonnes.
Situé à 27 Km de la localité de Djoum, dans le Sud-Cameroun, le gisement de fer de Nkout est aussi présenté comme le plus important du Cameroun, comparé au gisement de fer de Mbalam, partagé entre le Congo et le Cameroun, et dont le potentiel est estimé à 3 milliards de tonnes.





8.9.14

Congo-Cameroun : un oligarque ukrainien investit 37 millions de dollars dans Sundance

mercredi 03 septembre 2014 14:27 
Par Jeune Afrique

Mbalam-Nabeba DR
Le milliardaire ukrainien Gennadiy Bogolyubov a injecté 37 millions de dollars en obligations et options convertibles dans le groupe minier australien Sundance Resources. Ce dernier détient les permis d'exploitation du projet minier de Mbalam-Nabeba, à la frontière du Cameroun et du Congo-Brazzaville


Un nouvel acteur et non des moindres vient de s'allier à Sundance Resources. Le milliardaire ukrainien Gennadiy Bogolyubov, dont la fortune est estimée à plus de 1,6 milliards de dollars, a injecté 40 millions de dollars australiens (environ 37 millions de dollars US) en obligations et options convertibles dans le groupe minier australien [PDF]. Ce dernier détient les permis d'exploitation du projet de minerai de fer de Mbalam-Nabeba, à la frontière entre le Cameroun et le Congo-Brazzaville.

Cette opération, réalisée à travers Wafin Ltd, un véhicule d'investissement enregistré dans l'île britannique de Jersey, devrait permettre à l'homme d'affaires ukrainien, s'il le souhaite, de détenir jusqu'à 18 % du capital de Sundance.

35 millions de tonnes
"Nous sommes ravis qu'un investisseur de rang mondial avec les compétences et l'expérience de M. Bogolyubov a jugé que Sundance et [le projet de Mbalam] disposaient d'un si important potentiel", a déclaré Giulio Casello, directeur général du groupe australien dans un communiqué. Le groupe minier, qui a obtenu un permis d'exploitation du site de Mbalam avec les autorités camerounaises en novembre 2012, a également signé en juillet 2014 une convention d'exploitation pour Nabeba, l'autre volet du projet, avec le Congo-Brazzaville.

Les ressources minières du site sont estimées à plus de 775 millions de tonnes de minerai de fer. Durant la première phase d'exploitation, qui devrait durer une dizaine d'années, la production annuelle devrait atteindre 35 millions de tonnes.
 
Financement
"L'expérience et la compétence" de ce nouvel investisseur devront certainement être mises à contribution par le groupe australien pour mobiliser les 4,5 milliards de dollars nécessaires au développement du projet.

Pour rappel, Sundance et le portugais Mota-Engil ont conclu un partenariat stratégique en juin dernier pour financer la construction des 580 kilomètres de chemin de fer nécessaires au transport du minerai de fer, depuis les sites d'extraction jusqu'à la côte Atlantique, et celle du port de déchargement de Lolabe au Cameroun. Ce qui représente près de 3,5 milliards de dollars d'investissements. De même, Sundance recherche toujours le financement (plus de 1 milliard de dollars) nécessaire pour la construction des infrastructures minières proprement dites.

"Nous avons eu, et continuons d'avoir, des expériences réussies en matière d'exploitation minière au Ghana, en Afrique de l'Ouest, et je suis sûr que dans ce domaine la République du Cameroun et la République du Congo seront elles aussi satisfaisantes", a indiqué pour sa part Gennadiy Bogolyubov.


Le milliardaire russe Bogolyubov injecte 36,9 milliards de FCfa dans le projet de fer de Mbalam

Le milliardaire russe Bogolyubov injecte 36,9 milliards de FCfa dans le projet de fer de Mbalam
mercredi, 03 septembre 2014 11:09

(Agence Ecofin) - Sundance Resources, junior minière australienne, dont la filiale camerounaise, Cam Iron, pilote le projet de développement du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, à cheval entre le Cameroun et le Congo, annonce ce 3 septembre 2014, avoir conclu un accord d’investissements de 36,9 milliards de francs Cfa (40 millions de dollars australiens), avec la société américaine Wafin Limited, appartenant au milliardaire russe Gennadiy Bogolyubov (photo).

«Nous sommes heureux de constater qu’un investisseur de la trempe de M. Bogolyubov croit en Sundance Resources et en l’avenir de notre projet (de Mbalam-Nabeba)», a commenté Giulio Casello, CEO et Managing Director de Sundance Resources. «Je suis heureux de pouvoir réaliser cet investissement initial. Je suis très impressionné aussi bien par le projet de Mbalam-Nabeba que par l’équipe managériale de Sundance. L’opportunité qui m’est offerte de participer à ce projet est très excitante», a renchéri Gennadiy Bogolyubov.

Selon Sundance Resources, l’investissement financier ainsi consenti par Wafin Limited va permettre d’avancer dans la conduite du projet. Il va s’agir notamment, apprend-on, de soutenir le partenaire Mota Engil dans la mobilisation des équipes devant travailler sur le design et la construction des infrastructures liées au projet (chemin de fer Mbalam-Kribi et terminal minéralier du port de Kribi), de recruter un expert chargé de satisfaire les exigences des partenaires financiers, dont la réalisation des études d’impact environnemental ; de poursuivre les activités de préparation du site devant abriter la mine au Congo et au Cameroun.

Après l’accord d’achat de la production des 10 premières années conclu avec Noble Resources, la désignation de la firme portugaise Mota Engil pour la construction des infrastructures liées au projet, le choix de confier la recherche des financements à la banque sud-africaine Standard Bank, l’accord d’investissement conclu avec Wafin Limited constitue une nouvelle étape décisive dans le développement du projet minier le plus avancé du Cameroun.


3.9.14

Les opérateurs miniers chinois créent une association pour défendre leurs intérêts au Cameroun

Les opérateurs miniers chinois créent une association pour défendre leurs intérêts au Cameroun 
mercredi, 03 septembre 2014 03:04
 
Les tout premiers responsables de l’association des opérateurs chinois du secteur minier au Cameroun, ont été officiellement présentés le 30 août 2014 à Yaoundé, en marge de la cérémonie de présentation des membres du nouveau bureau de la chambre de commerce Chine-Cameroun.

Cette association des opérateurs miniers chinois, a-t-on appris, a non seulement pour objectif de défendre les intérêts des chinois sur les sites miniers du Cameroun, mais aussi de sensibiliser ces opérateurs au respect de la réglementation minière en vigueur dans le pays.

Pour rappel, les pouvoirs publics camerounais accusent généralement les opérateurs miniers étrangers de bafouer les textes régissant l’activité minière dans le pays, notamment en détruisant l’environnement et en opérant clandestinement dans les champs miniers.

L’on se souvient par exemple qu’en mars dernier, au cours d’une tournée sur le terrain, Margueritte Ndeh, la déléguée départementale des Mines pour le Lom et Djerem, dans la région de l’Est, était tombée sur cinq entreprises minières chinoises, qui exerçaient clandestinement. Il s’était agi des sociétés Gipo Mining, Ging Ma SA, D’or de lion, Danshang Ming et Fuhaï Ming, qui avaient été instamment sommées de se conformer à la réglementation en vigueur.



1.9.14

Les travaux préliminaires s’achèvent avant l'Exploitation du fer de Mbalam

28 Août 2014 Pierre CHEMETE

C’est le constat dressé par le gouverneur de l’Est lors de sa tournée économique dans la région qui l’a conduit sur le site du chantier.


Le projet d’exploitation du fer de Mbalam sort progressivement du massif forestier. Le visiteur qui débarque, pour la première fois, sur ce vaste site, est tout de suite frappé par le travail impressionnant abattu par les ouvriers. Sur le chantier, en effet, les employés ne chôment pas. Chacun a le cœur à l’ouvrage. Cela s’observe dès le check-point, à trois kilomètres du site principal du projet, sur la route de Ntam. A ce niveau, le contrôle de sécurité est systématique. Il faut montrer patte blanche pour accéder au site. Et une fois dans l’enceinte, le visiteur est accueilli par le vacarme des machines : les travaux préliminaires battent leur plein. Le terrassement avance à un rythme soutenu. Les efforts sont concentrés sur cette phase, prévue pour faciliter l’accès aux emplacements des principales infrastructures minières. En plus du terrassement, des efforts sont centrés sur le défrichage et la préparation de la boucle ferroviaire et des sites d’infrastructures situées à l’ouest de Mbarga, une des montagnes minières situées en territoire camerounais. A la fosse de Mbarga, un accès est déjà effectif, jusqu’au village minier et à la piste d’atterrissage.
Les autres zones environnantes où le fer est également détecté ne sont pas en reste. Elles connaissent la même effervescence. Plus loin, précisément dans la zone de construction des voies ferroviaires, qui ira de Mbalam pour le port de Kribi, ouvert à la voie maritime, les techniciens assurent l’avancement diligent des travaux. Cette voie ferroviaire servira à exporter le fer extrait de Mbalam au Cameroun et de Nabeba au Congo. Et les responsables rencontrés sur le site rassurent que les choses avancent aussi bien du côté du Congo. Le terrain se déblaie à vue d’œil.
Autres constats : le défrichage et le stockage de la terre végétale ont commencé dans les zones d’essai de production prévues dans la crête du nord du gisement. En effet, après l’appel d’offres, lancé au mois de mars dernier, l’installation du terminal à Lolabe au Cameroun, a été une préoccupation majeure des pouvoirs publics camerounais. Sur le site, ce terminal sort progressivement de terre. Les travaux préliminaires en cours à Mbalam sont faits en prélude à l’exploitation proprement dite, prévue après la finalisation des financements du projet par les partenaires. Selon les recherches disponibles, le minerai de fer de Mbalam-Nabeba se trouve au niveau de la surface de la terre, jusqu’à la profondeur du sol. La quantité du gisement de fer découverte est importante. Le gouverneur de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a apporté les encouragements du gouvernement, à l’équipe lors de sa récente descente sur le terrain. Il a encouragé le personnel, déterminé à respecter le cahier de charges.


Lire de l'article original